samedi 10 septembre 2011

Marie-Madeleine, le livre de l'Elue

En ce moment, c'est Marie-Madeleine, le livre de l'Élue de Kathleen McGowan.





Le résumé que j'ai pris sur le site des Éditions XO:


"    De Jérusalem aux chapelles du pays cathare, une énigme troublante, un jeu de piste exaltant !

Maureen arpente les ruel­les de la vieille ville de Jérusalem, quand un mys­té­rieux mar­chand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, la jeune et brillante jour­na­liste est assaillie par des « visions » : elle per­çoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle, éplorée qui vient lui rendre visite depuis un autre monde ? Que cher­che-t-elle à lui dire ?

Maureen vient de plon­ger au cœur de l’énigmatique légende de Marie-Madeleine.

En se lan­çant sur les traces de la pros­ti­tuée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme décou­vre un châ­teau bien par­ti­cu­lier au cœur d’un véri­ta­ble jeu de piste. Les œuvres d’art, les pièces somp­tueu­ses sont autant d’indi­ces à décryp­ter, les habi­tants sin­gu­liers autant d’énigmes à résou­dre. Pourquoi Maureen se sent-elle cons­tam­ment mena­cée dans ces lieux étranges ?


Quel est cet incroya­ble trésor, si secret, si sacré, qu’il a déjà coûté la vie à des cen­tai­nes de per­son­nes… et que seule l’Élue peut décou­vrir ?"
>> http://www.xoeditions.com/Marie-Madeleine <<

  Ce que j'en pense:


Je l'ai fini cet aprèm' et je l'ai trouvé vraiment pas mal. Ça expose une théorie sur la vie de Jésus: la théorie du Jésus était un homme, marié, père de trois enfants et foncièrement bon. Une théorie à laquelle j'adhère totalement. Ça parle des début du catharisme, de son origine,... mais ça parle surtout de Marie-Madeleine, de qui elle était,...


Ce qui est dit d'elle et de la Vierge Marie m'a vraiment fait pensé aux prêtresse d'Avalon. J'en raconte pas plus pour les personnes qui voudraient le lire.


L'auteur y montre un Jésus et une Marie-Madeleine qui sont des personnes normales avec un destin extraordinaire. L'auteur montre aussi une secte qui prend de l'ampleur dans une société régie par les lois drastiques de la religion juive conduites par l'austère Saint Jean Baptiste sous l'empire romain. Le livre parle aussi de cette nouvelle religion qui est représentée sous l'égide de Jésus mais aussi de prêtresses aux voiles rouges qui sont les égales des hommes dont l'une aurait dû être la nouvelle guide des nazaréens.


Alors Bien sûr ce livre est un roman mais j'en viens à penser que ce schéma de secte est, en définitive, un schéma très païen. Comme l'idée que je me fais de la religion celte: des druides... mais aussi des femmes prêtresses/druidesses qui avaient le même pouvoir que leurs homologues masculins. Généralement, on représente les prêtresses d'Avalon avec un voile bleu sur la tête et les nazaréennes avaient un voile rouge... Ces deux lignées de prêtresses avaent, l'une comme l'autre, en charge un enseignement à transmettre. Il y a aussi beaucoup de similitudes dans les enseignements: "Le Chemin" comme ils sont nommés dans le livre et la ligne de conduite du paganisme actuel.
Après avoir lu ce livre, j'en viens à me demander si les fondements du christianisme ne sont pas, tout simplement, les fondements du paganisme... enfin comme je les conçois.
Jésus prêchait le concept d'amour et de pardon... deux notions qui passent à la trappe aujourd'hui. Dans ce monde où l'on vit, la seule chose qui semble intéresser une majorité de la population est le pouvoir, à croire qu'on ne pense qu'à écraser les autres pour pouvoir engranger encore plus d'argent, encore plus de biens en tous genres, sans jamais se préoccuper de ceux qui croisent notre chemin. Combien de fois, et encore récemment, ai-je vu des personnes bien pensantes aller manger dans des restaurants huppés en passant devant un SDF sans le regarder, comme s'il n'existait pas. Voilà encore un parallèle avec Jésus: contrairement à ses contemporains, ils se préoccupaient des "impurs", de ses lépreux qui étaient exclus des villes soit-disants parce que Dieu les avait puni pour leurs péchés. Bien évidemment nous ne sommes pas et ne seront peut-être jamais des personnes à cette hauteur mais il faudrait peut-être essayer, juste essayer d'ouvrir les yeux et d'arrêter de penser à notre petite personne!
Donc voilà ma question du jour: Nazaréens et Païens, même combat??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire