samedi 10 septembre 2011

Beltane en Bretagne

Ça y est... Beltane est passé mais pas tout à fait fini pour moi.
Il y a beaucoup d'activités que l'on peut faire pour célébrer dignement ce passage mais quand on est comme moi, c'est à dire pas très rituel, ouverture de cercle, bougies, grandes prière... qu'est-ce qu'on fait?
Et bien... on écoute son père catholique et breton!
DSCN1556Pour rentrer un peu plus dans le détail, voilà quelques jours que s'est engagée une discussion sur le forum à propos de la magie des campagnes. Vous savez cette magie du monde rural que l'on qualifie de superstitieuse (quel vilain mot péjoratif d'ailleurs). Bref, la discussion datait d'une semaine mais voilà que mon père, pendant le repas de hier soir me parle d'une ancienne coutume encore en vigueur dans la campagne des Landes de Lanvaux (et peut-être ailleurs?).
Cette coutume, me dit-il, remonte très certainement au temps où les païens étaient les maitres de la Bretagne Armoricaine. Le soir de Beltane, les habitants des campagnes allaient en forêt à la recherche d'un bouleau ou d'un hêtre. Lorsqu'ils l'avaient trouvé, ils en coupaient quelques branches qu'ils allaient placer au pignon de leur maison, de leur grange ou de tout autre lieu qui voulaient voir protégé. Et bien, cette tradition païenne a survécu une année de plus.
Hier soir, alors que l'orage était encore loin, mon père et moi sommes partis dans les bois à la recherche des ces arbres protecteurs. Nous en avons coupé quelques branches que nous avons ensuite placé, comme de coutume, aux pignons des maisons, anciens bâtiments agricoles, grange, atelier... et aux différentes entrées menant à notre forêt.
J'en avais aussi profité pour ramasser les différentes plantes médicinales dont j'aurai besoin durant l'année.
Plus tard dans la soirée, avec le stationnement inopiné de l'orage au-dessus de la maison, j'ai pu admiré le spectacle qui m'était offert, à savoir les éclairs. Je me suis même demandé si c'était pas un petit cadeau de tout la haut... moi qui aime tant les orages, j'ai été servi! Par la suite, lorsque j'ai pu rebrancher mes appareils électriques, je me suis attelée à la confection d'hydrolat de lilas à la lueur de la bougie jaune de Beltane. D'ailleurs, merci à Morrigan, pour cette très bonne idée qui a permis aux membres du forum de fêter Beltane malgré l'éloignement géographique.
Voilà pour le résumé de ma soirée. ;) Bref, je vous souhaite une excellente fin de week-end de Beltane!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire