mercredi 18 septembre 2013

Le Sidh






Sidh (également orthographié sid) est une graphie originale du mot irlandais sí, qui désigne l‘Autre Monde dans la mythologie celtique.



Selon la littérature médiéval, il ressort trois localisations distinctes du Sidh :

à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, dans des îles magnifiques ;
sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux
palais de cristal aux entrées mystérieuses. L’eau reste l’un des moyen
d’accès privilégié.
sous les collines et les tertres (qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann)


La croyance en une vie après la mort constituait un aspect important de la religion celtique. D'après ce que l'on sait, cet au-delà n'est pas associé à une notion de châtiment ou de récompense, on ne parle donc pas de paradis ou d'enfer, mais seulement un autre monde. Vu tous les objets déposés dans les tombes celtes on peut supposer que la mort était une préparation pour une autre vie, une existence nouvelle.
D'après les rares sources écrites plus tardives qui évoquent l'Autre-Monde, celui-ci est une région invisible et magique où vivaient des êtres surnaturels et des monstres. Cet univers avait une frontière souple que les mortels pouvaient franchir à leurs risques et périls.
Cette frontière disparaissait lors de certaines périodes de l'année comme Beltane (nuit du 30 avril au 1° mai) et Samhain (dans la nuit du 31 octobre au 1° novembre), moments où les créatures de l'autre-monde et les morts revenaient en ce monde. L'autre est une partie de notre monde ayant sa propre réalité. L'autre monde est le lieu où les âmes demeurent entre leurs incarnations. Les âmes prennent le temps d'y absorber les connaissances apprises dans notre monde et y attendent leur nouvelle vie pour rafraîchir leurs connaissances et en acquérir de nouvelles.

Les celtes croient que chaque vie nous permet d'en apprendre plus et que l'âme doit apprendre un nombre incalculable de choses avant de pouvoir passer à un autre plan. Pour retourner à la source, l'âme doit tout apprendre et pour cela doit traverser plusieurs cycles de vie. Chaque vie est différente. Les celtes croient que l'on peut s'incarner en toute chose: n'importe quelle créature, plante, ou insecte, chacune de ces vies nous permettant d'apprendre de nouvelles choses.

L'autre monde est empli de rêves, de pensées, d'imaginations, d'histoires et de légendes. Sa géographie est incertaine et peut changer sans préavis. Très peu de point sont stables. Le plus "réel" et le plus "confus" est un endroit de l'autre-monde, le plus intense seront ses couleurs, et ses émotions et le plus stable il sera. Les endroits moins stables sont plus brouillés et ont peu de contenu discernable, souvent accompagné d'un sentiment de futilité ou d'impermanence. Même si les endroits moins stables sont souvent plus dangereux, ils sont plus facile à fuir puisqu'il n'ont pas le pouvoir concentré de retenir quelqu'un. Par contre les endroits plus stables recèlent aussi un grand danger à cause de leur réalisme séducteur très attirant et enclins à créer une dépendance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire