mardi 24 septembre 2013

L'Aigle

Illustration issue du "Book of Dimma"




Comme le corbeau, l’aigle est dévolu au Dieu Lùgh (le Dieu Suprême des celtes), il se transforme sous cette forme après avoir été blessé par la lance.

L’aigle est l’oiseau prophétique par excellence. A Snowdonia*, selon la tradition galloise, les aigles avaient le pouvoir de prophétiser la guerre et la paix. Quand ils volaient haut dans le ciel : la victoire était certaine mais s’ils volaient bas en poussant des cris plaintifs, les temps allaient être durs pour les Gallois.

C’est encore sur ce mont que les Gallois situent la tombe d’Arthur, tout près d’un lac se nommant Llydaw (« Petite Bretagne »). Tout comme la légende d’Arthur à Avalon, la légende galloise dit qu’Arthur n’est pas mort et qu’il est sur cette montagne pour qu’on lui soigne ses blessures avant de revenir délivrer tous les Bretons (à comprendre : le Royaume-Uni et la Bretagne Armoricaine). Le lieu Sacré est gardé et défendu par deux aigles portant des chaines.

Etant donné que l’aigle n’est pas courant en Bretagne continentale, les celtes d’Armorique ont eu recours aux buses et parfois même aux goélands pour la divination.

*région d’Eryri, nord-ouest du Pays de Galles. Région se trouvant autour de Snowdon (point culminant du pays), une sorte d’Olympe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire