vendredi 15 mars 2013

Le Menez Hom




Vue du Menez-Hom
Photo de Clément Blouet
Hier, c'était la journée sortie. 

Me voilà partie aux aurores en direction du Finistère et le chauffeur a eu la gentillesse de s'arrêter au Menez Hom. Arrivée au sommet, qu'une chose à dire: Quelle vue sur ma belle Bretagne natale!! (Me faut pas grand chose pour être contente et enthousiaste... je sais!)
Alors, vous allez me dire: Quel intérêt d'écrire un post pour juste nous dire que t'as été là-haut? Je me suis dit que cette visite était peut-être l'occasion de parler de l'histoire du Menez Hom justement, ça va être un post court mais bon...

Donc...

Le Menez Hom (traduction: Mont de la vallée) est composé de deux montagnes: le Yelc'h et le Yed, qui est à l'origine un volcan, se situe la presqu’ile de Crozon, entre la Baie de Douarnenez et la Rade de Brest. Ce Menez termine la chaine des Montagnes Noires. 


Vue du Menez Hom
Les champs-libres
Culminant à 330m, on a tout de même l'impression que le sommet est plus haut... surement dû au fait que la mer soit toute proche. Il était le point d'observation pour la région, les guetteurs ont d'ailleurs pu donner les alertes des invasions vikings ou des incursions pirates sur cette partie de la côte bretonne par un système de bûchés enflammés en cas d'alertes. Les guetteurs de Ouessant donnaient le signal et les guetteurs du Menez-Hom embrasait leur bucher, par la suite, le signal se propageait vers les différents Menez. Voilà pour les infos géographique mais revenons à nos moutons plus... "païens".


Le Menez Hom fait parti des montagnes sacrées de Bretagne, à ce titre, beaucoup pensent qu'un temple a existé mais aucun n'indice n'a pu être découvert... si ce n'est la statue d'une antique déesse. Cette effigie a été découverte en 1913 par un agriculteur. Il semblerait que ce soit une statue représentant la Déesse Brigid: déesse universelle des celtes


On dit aussi que le Roi Marc'h y a été enterré sous un cairn.
Pour la petite légende:
Le Roi Marc'h était un très grand roi vouant une grande dévotion à la vierge Marie, très grand guerrier et... qu'il ne voyait rien de mal à forcer les jeunes filles. Au moment de sa mort, Dieu refusa de le laisser rentrer au Paradis et demanda à ce qu'on l'envoie aux enfers. Alors la Vierge prit la défense de Marc'h. Dieu accepta la requête de la Vierge et ne l'envoya pas en enfer... Marc'h pourra accède au paradis lorsque, de son cairn, il verra la chapelle qui l'avait édifié en l'honneur de la Vierge. C'est pourquoi il est de coutume de déposer un pierre sur la tombe du Roi Marc'h pour que du haut de son cairn, il puisse enfin voir la chapelle... Donc, si vous passez au Menez-hom et que vous avez pitié du Roi, pensez à déposer une pierre sur sa tombe! ;)

Table d'orientation
Photo de France-Voyage
D'autres légendes circulent sur ce Menez, l'une d'elles dit que les rois païens se faisaient couronner/introniser à son sommet. 



Pour ma part, quand je suis montée là-haut, j'ai eu le sentiment que cette terre profondément païenne vibrait, m'enveloppait de son énergie. Malgré le froid, c'est une sensation qui m'a réchauffée. Les quelques minutes passées là haut m'ont permises de dire une courte prière, l'eau de pluie restée après une averse dans ce qui avait dû accueillir, fut un temps, la plaque d'orientation m'a donnée l'occasion de faire mon "signe païen" (genre la croix avec l'eau bénite pour les chrétien) que je fais à chaque fois que je rentre dans un lieu de culte.

Bref, ce passage au Menez-Hom a été un moment assez fort pour moi. Je compte y retourner dans les mois à venir avec, cette fois, mon appareil photo et des baskets. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire