lundi 25 août 2014

Les esbats

Qu'est-ce qu'un esbat?

Aujourd'hui, un esbat désigne une célébration se déroulant lors de la pleine lune dont le but est de célébrer la Déesse-Mère sous sa forme de Mère et de bénéficier ainsi des énergies de fécondité présentes à ce moment du cycle lunaire. Ces fêtes sont souvent considérées comme mineures et sont des fêtes féminines (puisque la lune représente la femme) mais ça ne veut pas dire que ces messieurs ne peuvent pas célébrer un esbat.


La Pleine Lune:

Symboliquement, la pleine lune puisque c'est une période de fécondité. Même si la Vierge et la Vieille sont des représentations et des périodes relativement puissantes, elles ne donnent pas la vie. Il est donc logique que la pleine lune soit célébrée. De plus, on peut remarquer une concordance entre le cycle lunaire et la montée des énergies. On sait que la lune influence la nature (marées par exemple) et notre corps (troubles du sommeil, énervements, pousse des cheveux,...). C'est pourquoi, au travers de la célébration d'un esbat, le pratiquant récupère cette énergie à des fins créatrices en magie et dans le domaine plus spirituel.

Coté pratique, la pleine lune est plus "pratique" que les autres phases pour les célébrations se pratiquant en extérieur et de nuit, étant donné que ça clarté permet de voir presque comme en plein jour. 


Quels type de magie ?

Les esbats suivent un cycle naturel tout au long de l'année et sont des célébrations qui permettent d'honorer des divinités, accroitre le développement spirituel et les capacités magiques. Ce sont une fête qui permettent de recharger tarots&oracles, les pierres lunaires (qui devront être rentrées avant les premiers rayons du soleil), les miroirs magiques, les amulettes. C'est aussi un moment propice aux rituels correspondant à la lune même, aux rituels dédiés à une divinité,...

Le début du cycle des esbats commence avec la pleine lune la plus proche du début d'année des celtes, c'est à dire à Samhain (31 octobre). 


Liste chronologique des esbats à partir de Samhain:

  • Octobre: Esbat du Sang (nouveaux buts & résolutions, divination, bilan de l'année, introspection)
  • Novembre: Esbat des Deuils (transformation, divination, prospérité, rites familiaux, repos de l'énergie dans la Terre, réflexion sur les bienfaits de l'année passée)
  • Décembre: Ebat du Chêne (espoir, guérison, finir ce qu'on a commencé, développer sa spiritualité)
  • Janvier: Esbat des Neiges (force et protection, planification des projets)
  • Février: Esbat des Tempêtes (apporte des forces vis à vis des épreuves de la vie, rituel de soutien professionnel, protection, santé, pardon, grand ménage de printemps)
  • Mars: Esbat des Graines (amène l'espoir, bénédiction des plantes, préparation de la Terre, développement de l'imagination)
  • Avril: Esbat des Fleurs (fertilité, croissance, sagesse, insouciance. Travail de l'humeur. Rite de confiance en soi)
  • Mai: Esbat du Lierre (santé, amour, sagesse, harmonie. Rite de connexion avec l'autre-monde, Développement de l'intuition).
  • Juin: Esbat de l'Hydromel (énergie, succès, beauté des choses, amour, positif. Rite de protection, renforcement mental)
  • Juillet: Esbat du Blé (enchantement, renouveau, santé. Moment de méditation. Rites de succès, de prospérité)
  • Aout: Esbat des Moissons (abondance, agriculture. Rites d'union et d'entraide. Récolte des herbes)
  • Septembre: Esbat du Chasseur (protection, prospérité, abondance. Rites d'équilibre spirituel, de prospérité, de protection)

  • La Lune bleue est la 13° lune de l'année, elle est celle qui apparait dans un mois qui comporte déjà une pleine lune. C'est une lune particulière qui revêt une couleur bleutée. C'est la Lune des Sorcières. C'est un phénomène rare arrivant tous les 2 ans1/2 (environ):
    Idéal pour la nouveauté, force et énergie décuplées, se fixer des buts dans la vie,

    Si on ne doit fêter qu'un esbat, c'est celui-là!

crédits images: pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire