Je lis souvent les articles d'une poignée de blogs païens.... et souvent, je vois que l'entourage des bloggeurs/euses sont au courant de leur pratique spirituelle/magique/ésotérique, que la famille et amis sont compréhensifs ou pas. Dans le deuxième cas, c'est une source de souffrance à cause de l'incompréhension et, au final, une sorte de rejet d'une partie de la personne.
Il y a quelques années, j'avais parlé du fait que j'étais païenne à une de mes amies. La réponse fût: "Ah ouais? Ok." Avec un petit sourire qui relevait plus de la moquerie que d'autre chose. A ce moment-là, je me suis sentie un peu bête, je me suis dit que je n'aurais pas dû en parler. Pas avec elle en tout cas. Le résultat en est que je n'en ai plus parler jusqu'à récemment. Et puis, les choses ont changé, beaucoup de choses ont changé en fait. Enfin... dans la limite du raisonnable, hein! Je me suis pas mise à me balader en ville avec 15 kilos de pentagrammes autour du cou et un chapeau de sorcière.
Tout d'abord, j'ai rencontré des personnes qui, elles aussi, tirent les cartes. Donc, point positif, j'ai pris une certaine assurance sur ce point... je me suis surprise à sortir mes cartes en dehors du périmètre restreint de mon chez-moi. Ce qui a donné pour résultat que mes cartes ont été remarquées par mes connaissances, dans un bar, un vendredi soir. On m'a demandé s'il était possible que je tire les cartes. Une personne, puis deux, puis trois... Moi qui n'aimais pas trop m'exposer, je me suis retrouvée renommer la sorcière. Pour certains, c'était une gentille moquerie, pour d'autres un état de fait aux vues des résultats concluants du tirage.
Par la suite, j'ai proposé de "soigner" des petits bobos. Ça a aussi fonctionné. Ça a remit une couche sur l’appellation sorcière.
Il y a environ 6 mois, les choses se sont enchainées plus vite. La rencontre avec Monsieur qui n'a pas été du tout scandalisé (tout du moins, il n'en a rien montré) par mes cartes, mes bougies, ma statuette de la Déesse-Mère, mes runes, mon pendule,... Il a même été jusqu'à me chercher un cercle d'arbre pour mes méditation et recharge de cristaux et cartes. Puis, j'ai repris contact avec une de mes cousines, c'est là qu'elle m'a avouée qu'elle tirait les cartes et qu'une autre cousine utilisait un tarot... et que les deux étaient médiums.
Ca fait bizarre de se dire qu'au final, on est pas seule, que dans une même famille, on a un certain penchant pour l'éso. M'enfin, vu ma mauvaise expérience il y a quelques années, j'ai pas dit tous mes petits secrets. On a juste parlé chiffons (comprendre: tarots et pendules!).
Donc, tout ça pour dire, le coming-out, c'est vraiment pas pour moi! Les choses se font naturellement. J'ai plus du tout l'intention de faire, de dire quoi que ce soit au gens: plus l'envie, en même temps, le paganisme fait partie intégrante de moi, les gens qui m'apprécient pour ce que je suis et qui s'intéressent à ce que je suis se rendent compte à courte échéance que je suis païenne. Et pour les autres, bah... tant pis ou tant mieux (tout dépend de quel point de vue on se place). Ca m'évite des déconvenues, des petites tristesses et des retenues vis à vis des gens.
C'est peut-être ça la synchronicité. Moi qui me demandait jusqu'à il y a peu: Est-ce que je suis vraiment normale de croire à tout ça (ndlr: tarots, pendules, fantômes, voies de l'au-delà, petit peuple,...)? Aujourd'hui, je crois que ce sont des signes montrants qu'il faut persister, que c'est le bon chemin. Je voulais connaitre des gens "comme moi", je les ai rencontrés. Je voulais pouvoir vivre avec quelqu'un qui ne s'offusque pas de mes pratiques spituo-religieuses, c'est fait! Je voulais depuis longtemps avoir un "temple" naturel, c'est fait! Si ça, c'est pas un signe... je sais pas ce que c'est!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire