samedi 21 décembre 2013

Arthur

Arthur… Ah, Arthur !!! Qui ne connait pas ce nom, ce monarque, cette figure légendaire!!


. : . Retour rapide sur la légende de sa naissance et de son adolescence . : .
Sidney Lanier
Pour reprendre la légende dans les grandes lignes, Uther rencontra Ygerne, celle-ci était mariée au Duc de Cornouaille et était mère de la future Fée Morgane mais cela ne coupa aucunement la folie qui prit Uther dans ses rets...
Celui qui devint le Haut-Roi demanda, avec beaucoup d'insistance, à Merlin de lui permettre de posséder Ygerne. Par un tour de passe-passe, alors qu'Uther tenait le siège de Tintagel, Merlin changea le visage du Roi et le laissa entrer dans la place-forte sous les traits du Duc. Et il se passa ce qu'il devait se passer... Arthur naquit de cette union.

La jeunesse d'Arthur se déroula chez Hector. On dit qu'il était un petit Seigneur, assez pauvre, et ayant un fils: Kay. Sur la demande de Merlin, il éleva le fils d'Uther comme son propre fils, lui apprenant la bonté, la justice, l'équité... Toutes les qualités que devait un Roi hors du commun. 

Plus tard, alors qu'Uther avait rendu son dernier souffle, Merlin retourna voir Hector et Arthur pour lui révéler qui était en réalité l'enfant qu'il avait hébergé. Il le mena jusqu'à la pierre qui accueillait une épée (ou un glaive romain)... enfin, ça, c'est UNE des légendes.

Arthur ayant retiré le symbole de la souveraineté de sa prison minérale, il devint enfin le Haut-Roi et n'a plus réellement à prouver qu'il est légitime.(On ne sait pas réellement si c'est Excalibur ou une autre épée dans la pierre: les récits divergent sur ce point.) Par la suite, Arthur prouva se valeur au combat... enfin, dans quelques combats, principalement dans sa jeunesse.


. : . Passons à ce que représente Arthur... . : .
 
Artiste inconnu
Au fond, pour nous, que représente vraiment Arthur?
Pour moi, il est le Roi par excellence: la droiture, la justice, le paternalisme vis à vis d'un peuple qu'il aime... et qui le lui rend bien. Il est le point central du monde arthurien. Il est la figure rassurante, qui fédère les foules, qui unit les différents clans de Bretagne. Il semble être un roi qui se moque plus ou moins de la liaison de sa reine avec Lancelot, du moment qu'il peut régner en roi juste. Sa faculté première semble donc être le pardon, et, ce trait de caractère qu'on qualifierait de qualité, sera pourtant l'objet de la chute du royaume tout entier...



Excalibur lui a été donné par les Dieux ce qui fait de lui un élu. Excalibur est non seulement une marque pouvoir terrestre mais aussi une marque de sa destinée. L'Epée est ici un des 4 objets de culte des druides, ce qui donne donc à Arthur une aura de quasi-dieu. C'est ce qui me fait penser qu'Arthur est le Jésus celte, cet être de lumière qui est venu sur terre pour ramener la paix, la foi et l'équité pour son peuple. Arthur est la base de la construction de la société bretonne (insulaire et continentale).



. : . Arthur, le messie celte . : .
 
La Mort du roi Arthur de James Archer
De par sa naissance et, surtout, sa mort, Arthur se rapproche de Jésus. Tout comme ce dernier, Arthur est né "comme par magie" (oui, je reste persuadée que naitre d'une mère vierge, c'est louche!), puis qui est mort, qui pour son dernier voyage, a été transporté en Avalon. On le dit en dormition, ce qui implique une résurrection lorsqu'on aura besoin de lui. Il est le messie de la Celtie. Mais, on peut aussi le rapprocher d'Horus en Egypte, de Baldr pour le peuple du Nord, ou encre de l'Apollon romain et grec.
De par ses immenses qualités concentrées en un seul être: la bonté, l'équité, la justice ou sa pureté, il est un être quasi divin... voire totalement divin. Un homme possédant toutes ses qualités ne peut être qu'un dieu, non? Son aura et son attribut divin font de lui le pilier, la fondation du mythe, il reste dans l'Histoire et les différentes variantes des légendes comme le père, le frère, l'époux... un peu comme une triade divine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire