jeudi 3 octobre 2013

La Banshee

illustrateur inconnu


La Banshee est une créature mythique d'Irlande crainte et vénérée depuis des siècles; elle est souvent considérée comme un présage de mort.

Le mot « Banshee » est donc originaire d'Irlande, mot provenant de l’irlandais "bean sidhe", ou "bean sí" , prononcé [bann-shii] et signifiant "femme du sídh", "femme des tertres" ou" femme de l'autre-monde ". La légende veut que, lorsqu'une personne est sur le point de mourir, les Banshee gémissent et/ou frappent à la porte du mort (...enfin, bientôt mort) trois coups qui terrifient, en guise d'avertissement.
Parfois, une Banshee semble s'attacher à certaines familles : elle hante les différents membres jusqu'à leur mort puis elle reste auprès des descendants pour les hanter à leur tour.
Bien que les Irlandais soient à l'origine du terme « Banshee », des êtres semblables font également partie du folklore écossais, dans les pays nordiques et américains.
L'apparence la plus courante de la Banshee est celle d'une vieille femme laide, au visage effrayant. Cependant, elle peut parfois prendre l'apparence d'une jolie jeune femme.
Certains disent l'avoir vu sur des champs de bataille nettoyant et/ou suçant le sang sur les vêtements et les armures des cadavres.



          La Banshee de la famille O'Brien




Illustratrice: Michelle Monique
L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise de la famille O'Brien.
Les O'Brien gouvernaient le Royaume du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée".
Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service
La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie. Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort...Il périt lors du combat.
Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien. À ce jour, les descendants de cette famille et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de leur famille...
Contrairement à la croyance populaire, les Banshees ne causent pas la mort et ne sont pas responsables de la mort de ceux qu'elles préviennent, mais peuvent seulement que la prédire.
Parfois, les Banshee gémissent pendant plusieurs jours, avec ses bruits de plus en plus forts lorsque la mort approche.

Selon vous, la Banshee doit-elle être crainte ou vénérée?

  


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire