lundi 9 septembre 2013

La Roue



C'est l'attribut du Dieu Tanaris, dont le nom signifie tonnerre, est le même personnage que le Dagda (le Dieu bon). Il est le maitre du ciel et du temps: celui qui passe et celui qu'il fait.

La roue de la vie est le symbole solaire et cosmique montrant le mouvement apparent des astres autour d'un axe immobile et qui fait se succéder le jour et la nuit. Pour les celtes, l’univers s’articule autour d’un axe central, en rotation permanente et organisé en quatre grands espaces.

C’est à partir de l'âge du bronze, entre 2000 et  800 av. J.-C., que leur nombre devient notable mais c’est à partir de la fin de l’époque celte et du début de l’époque romaine que la présence des roues devient importante à travers la Gaule. On les découvre le plus souvent dans des lieux sacrés tels que les sanctuaires, les sépultures mais aussi dans des lieux plus communs et bien moins emprunt d’une empreinte religieuse. Les roues et rouelles étaient aussi accrochés aux branches des arbres sacrés. Ceci explique aussi pourquoi les Celtes offraient ce symbole à leurs Dieux, par ce don, ils contribuaient au maintien de l’ordre cosmique : la succession du rythme des saisons.
La roue est donc le symbole du temps qui passe.


La roue du druide mythique Irlandais Mogh Ruith ("serviteur de la Roue") est particulière. Elle a un moyeu et des rayons mais pas de jante. Elle est en if. C'est la roue de l'Apocalypse: quiconque la voit devient aveugle, quiconque l'entend devient sourd et quiconque la touche meurt sur le champ.
Il reste quelque roue à carillons en Bretagne qui sont des dérivées directe de ce symbole. Les carillons sont placés à l'extrémité des rayons. Un Saint y est spécifiquement relié mais il n'a pas de nom. On l'appelle tout simplement le "petit saint à la roue" mais ce Saint est tout simplement Dieu christianisé.

Dans le mythe arthurien, la roue devient la table ronde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire