vendredi 30 septembre 2011

L'humain moyen dans toute sa splendeur...

Et oui, encore un coup de gueule... pour pas changer! Mais aujourd'hui, je délaisse le monde païen pour pousser un coup de gueule contre notre société.

Je préviens que ça risque d'être sanglant.

 Photo prise sur Google, présente sur le site de la Revue RDJ

Ce soir, sur France 2, je tombe sur un reportage très intéressant sur les soldats et médecins qui sont revenus des zones de guerres; ils y racontent ce qu'ils ont vu, comment ils ont vécu leurs épreuves dans ces pays et comment ils vivent avec leur traumatisme.

Voilà le synopsis du documentaire (sur un site de programme TV sur internet):
"Synopsis : Michaël Delhaye était parachutiste au Rwanda pendant le génocide. Sur un trottoir de Kigali, il a croisé le regard d'un homme décapité. Quelques années plus tard, de retour à Paris, il est terrassé par une crise de panique. Sensation de devenir fou, insomnies, angoisses, cauchemars obsessionnels : pendant quatre ans, sa vie est un enfer. Le caporal Philippe Guillaumot, technicien du génie, est arrivé à Goma, en République démocratique du Congo, pour réparer une piste d'aéroport. Une épidémie de choléra a transformé les militaires français en fossoyeurs. Seize ans plus tard, le caporal n'a jamais oublié cette odeur de charnier, qui le réveille encore la nuit. A travers leurs témoignages et ceux d'autres personnes marquées par la guerre, enquête sur la névrose traumatique.
Comme je ne savais pas le titre de l'émission, je suis allée me renseigner et je vois les commentaires. Là, gros choc! Je ne sais pas si je peux me permettre de citer cet abruti mais je le fais quand même! Après tout quand on est con, la moindre des chose est d'assumer jusqu'au bout! Je ne citerai pas son pseudo parce que vu le niveau, je rajouterai pas une couche à sa honte.
"C' est simple: je juge l'émission sans intérèt. pour moi: je ne pense pas que ce soit un sujet pouvant m'apporter le délassement que je souhaite; donc, je ne le regarderai pas. Et si peu de gens le regardent,l'audimat sera mauvais et les programmateurs, qui ne voient que cela, seront bien obligés d'en tenir comte. CQFD
Alors là! Mais alors là! J'hallucine!!!!
Qu'on ne regarde pas ce type de reportage parce qu'on aime pas, que ça ne nous intéresse pas (?!) ou que ça nous fait trop mal au cœur. Je comprends. Mais qu'on aille mettre que c'est un sujet sans intérêt, là, je comprends plus. Si ça ne nous intéresse pas, pourquoi aller passer son temps à écrire un commentaire?

Après dire que l'émission est SANS INTÉRÊT alors que des milliers de gens sont morts! Mais c'est une honte!!! Et si c'était cet abruti qui avait été découpé à la machette, il aurait été content d'entendre que son histoire est SANS INTÉRÊT?!

A croire que les gens préfèrent les bêtises innommables dont on nous gave à longue de temps... Je trouve ça tellement pathétique! Tellement inhumain! Mettre en rapport l'audimat et la vie des gens... 

Encore une fois, je vois que l'argent et la bêtise sont plus important dans notre société actuelle que la vie. Après tout, "quelle importance que des hommes, des femmes et des enfants soient balancés dans des charniers? On les connait pas!". Peut-être qu'on les connait pas! Mais ça devrait nous toucher un minimum! On devrait s'intéresser un peu à ce qui nous entoure, s'intéresser un peu à autre chose que notre télé-réalité bête à manger du foin et à notre dernier téléphone High-tech!! Merde!

Plus loin dans le commentaire de l'autre cloche, je lis:
"J'ai moi aussi mes moments d'intèrét pour la misère humaine.
 Ah!! Donc cette andouille se prépare une petite séance: "Je compatis à la misère humaine" mais pas trop longue la séance, hein! parce que bon... ça délasse pas suffisamment...

Plus ça va et moins je me sens en adéquation dans ce monde. Des fois, je me demande comme le(s) Dieu(x) ont pu créer l'être humain. L'homme est une bête qui n'a, à croire, ni âme ni coeur, qui est tellement plus intéressé par son petit confort et sa petite vie que rien n'existe autour. Contrairement aux animaux, certains de nos congénères aiment se repaitre de la douleur de nos semblables. Tout ça est tellement triste!!

Comme on me l'a dit: "beaucoup suivent le chemin obscure plutôt que le chemin de la lumière... parce que c'est plus facile." C'est vrai, c'est tellement plus facile de vivre dans sa petite boite, fermée hermétiquement, de ne s'occuper de rien d'autre que nous sans se préoccuper de personnes qui sont un peu plus loin... Mais la vie, c'est pas ça! On est pas tout seul avec des poneys roses! Y a des gens qui vivent et qui meurent juste à coté de nous! 

Sans aller de l'autre coté de la méditerranée, la misère humaine existe chez nous aussi, en bas de notre rue! Quand on voit aux infos, qu'en hiver, un SDF est mort de froid, on entend: 
"ralala c'est dramatique quand même! Et personne ne fait rien" (Voilà le retour du "Moment: Intérêt pour la misère humaine!)
Et là j'ai envie de dire (et l'ai déjà dit... mais la personne a pas apprécié): 
Et toi, est-ce que tu fais quelque chose pour améliorer l'affaire? Ne serait-ce qu'un tout petit truc? Non? Je me disais aussi....
Mais attention, je ne dis pas que je donne 1000€ par mois à des assoc'. J'ai pas les moyens. Mais y a tellement de petits trucs qui ne nous coutent rien et que l'on peut faire pour s'intéresser aux autres! Un sourire et un bonjour à un SDF, c'est rien mais je pense que ça doit leur apporter un peu de chaleur... enfin j'espère. Et là, je pense que c'est une action digne du minimum syndical! 

Enfin bon, j'écris ce billet parce que ça m'énerve, ça m'attriste, ça me dégoute profondément de voir le dédain que certains de notre espèce peuvent avoir pour leurs congénères. C'est un billet qui sert à rien puisque je fais que de me plaindre mais ça fait tout de même du bien par où ça passe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire