mercredi 20 mai 2015

"Sérieux, t'as pas un souci de compréhension?" O_o

Supra-important: Dans les lignes qui suivent, je ne donne que mon opinion des choses. Je ne juge pas votre façon de faire. Je ne vous juge pas vous! Vous faites bien ce que vous voulez, comme vous le voulez. Du moment que ça vous convient à vous et que vous vous sentez bien dans vos baskets avec votre façon de faire, je vous soutiens à 4000%. 

Des fois, je m'explique et j'ai l'impression d'arriver comme un chien dans un jeu de quille... Oui, je fais différemment de la plupart des païens/sorciers. Je n'ai pas appris, comme la plupart, comment tracer un cercle, où placer les éléments sur l'autel, qu'est-ce qui représente quoi. Quand j'ai débuté dans le monde merveilleux (et ô combien rempli de requins) du paganisme, je n'avais pas accès à internet et pas de livres non plus. J'avais seulement ce qui m'entourait et des légendes plein la tête.

Et donc, depuis, je place l'élément Air au nord. (ça y est, je sens que j'en ai perdu quelques uns! :) ) Pourquoi? Parce que, dans mon esprit de 10/12 ans (et encore maintenant), l’Écosse est le pays de l'air, des tempêtes, du vent glacial descendant du cercle polaire. Je me représente ce pays par un paysage vallonné, des fois, montagneux, avec des lochs entourés de verdure, battu par les vents. C'est comme ça. Voilà tout.

Et l'élément Terre? Je le place où cet élément Terre, hein??
Ben à l'est, là où il n'y a que de la terre, jusqu'à l'océan Pacifique. Là où mes pas peuvent me porter jusqu'à l'autre bout du monde.... Là où des langues de terre se sont rencontrées et soudées, il y a longtemps, pour former les montagnes. De mon point de vue d'enfant côtière, il y a seulement l'eau à l'ouest, en opposition à la terre de l'est. 
Mine de rien, c'est limite cohérent, non?

Pour moi la sorcellerie (et le paganisme, que je ne peux dissocier de la sorcellerie) est une voie "paysanne" dans le sens "sorcière au fond des bois" qui avait pas les livres à proximité, qui faisait les choses parce que le vent lui soufflait la façon de faire, qui vivait avec la nature. Je ne pense pas qu'elle se prenait la tête avec une histoire de placement d'éléments sur un autel. Avait-elle seulement un autel d'abord? Vous le savez, vous? Moi non. Je vivais pas à cette époque là. Sans compter que l'inquisition est passée par là et a ravagé ce qu'il restait de tradition orale. Je veux bien croire que quelques lignées soient restées sauves mais ce qu'on voit sur internet ne m'évoque pas, mais alors absolument pas, la sacro-cainte vérité païenne/sorcière. Pourquoi faire les choses comme les autres alors que ça ne nous parle pas? Que ça nous semble absurde? (le coup de l'air à l'est me semble absurde, pour MOI)

Si vous êtes dans ce cas. Qu'on vous dit que ce que vous faites est mal, pas adéquat à ce qui se fait (plus précisément et sous-entendu, ce que font la majorité des gens), dites-vous que vous faites bien comme vous voulez!! Il est préférable de faire travailler votre intuition plutôt que sa faculté à être un mouton. ;) Et puis, la "sorcellerie traditionnelle"* n'est pas écrite dans la pierre, elle n'est pas écrite du tout d'ailleurs.

*Sorcellerie traditionnelle est écrite entre guillemet puisque je trouve que ça devient plus un effet de mode qu'une réalité. Un peu comme la Wicca qui est devenue, pendant quelques années, un courant super hype ou encore, le mouvement "toutes prêtresses!".

Supra-important: Je ne juge pas votre façon de faire. Vous faites bien ce que vous voulez, comme vous le voulez. Du moment que ça vous convient à vous et que vous vous sentez bien dans vos baskets avec votre façon de faire, je vous soutiens à 4000%.

2 commentaires:

  1. Ton orientation des Eléments est parfaitement logique. J'avoue que même si je les place "traditionnellement", quand je travaille en nature et qu'il y a un ruisseau au sud de ma position, l'Eau sera naturellement placée au Sud. Et en Nature j'ai souvent tendance à placer l'air depuis le point cardinal d'où le vent souffle, et le feu là où je vois le soleil, la terre étant sous mes pieds ... Bref, ça se bouscule, tout ça !

    Tout ça pour dire amen, je suis comme toi, issue d'un apprentissage loin du net et des modes actuelles, et parfois ça me fait bien grincer des dents de voir que beaucoup imposent leurs façons de faire :/

    Courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est là, beaucoup imposent leur façon de faire... :(

      Pour le "grinçage" de dents, ça m'arrive assez souvent... mais bon. Faut de tout pour faire un monde aussi, sinon on s’ennuierait beaucoup trop. ^^

      Supprimer