vendredi 6 janvier 2012

Paiement de dettes

Le jugement de Salomon, Roi Salomon sur son trône
source: Base Numérique du Patrimoine d'Alsace


Voilà de ça quelques jours, j'ai eu une discussion sur le jugement dernier, le paiement de la dette karmique en somme. Au début, c'était une discussion sur le ton de la blague mais j'ai fini par me poser des questions...

Les mauvaises actions que nous faisons... quand devons-nous les réparer? Une fois mort? Pendant notre vie?

Personnellement, je pense que nous devons nous "repentir" durant notre vie, au moins, si ce n'est sur une période se prolongeant même après notre mort physique. Et cela de manière non voulue mais imposée.

Il y a quelques années, j'ai fait un choix qui me semblait le meilleur sur le moment... mais, j'ai compris avec le temps, que ça n'avait pas dû être le bon. Il y a eu des conséquences assez importantes à cet acte. Je ne peux pas dire que je regrette ce que j'ai fait. Je suis intimement persuadée que choisir une autre option aurait été pire mais... cela demandait tout de même réparation. Je le comprends, je le conçois et je l'accepte.

Encore une fois, je fais le rapprochement entre païens et chrétiens. N'y voyez aucune attaque, il n'y en a pas. C'est juste que ces deux systèmes de croyances sont ceux que je connais le plus.

En tant que chrétiens, le péché est pardonné par Dieu, par l'intermédiaire du prêtre. Et cela, lors de la confession. On nous dit que Dieu pardonne le péché des hommes, qu'il suffit de vouloir se faire pardonner pour l'être.... mais, l'effet papillon que nous avons provoqué ne doit-il pas être "annulé" ou du moins atténué?

Dans le paganisme, et particulièrement dans la Wicca où cette notion est très présente:
"Le mal que tu feras te sera rendue par trois fois. 
               Le bien que tu feras te sera rendue par trois fois."

Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Nous faisons un pas de travers, nous devons rendre des comptes pour que l'équilibre soit maintenu. Je ne comprends pas vraiment comment il peut en être autrement. Comment comprendre si on n'apprend pas à nos dépens? Cette loi païenne me fait penser aux punitions d'écoliers. Combien ont eu des lignes à copier pour ne pas avoir fait leurs devoirs? Avons-nous été traumatisés par la punition? Avons-nous appris quelque chose? Certains diront que ça ne leur à rien appris, que ça n'a rien apporter. Peut-être. Mais rien est moins sûr, ça a dû leur permettre d'intégrer une part, si infime soit-elle, de responsabilité.

Et il est bien là le but du triple retour! Apprendre à être responsable, à assumer ce que nous faisons... Et c'est sur ce point que je diverge encore de la doctrine chrétienne. Je ne comprends pas pourquoi on nous pardonnerait juste parce qu'on le demande? Ça me parait tellement étrange comme concept... surtout que ce n'est pas Dieu, directement, qui nous pardonne mais un prêtre. 

On voit bien ici que le système de pensée est radicalement opposé. D'un coté, on nous absout de nos péché, de l'autre, on doit payer....

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que, transposé chez les païens, ce système semble saugrenu. Vous verriez-vous aller chez une prêtresse, un druide ou tout autre représentant du culte pour lui demandé de vous laver de vos péchés au nom de la Déesse? Cette idée me fait sourire puisque très éloignée de ma vision du paganisme....

Détail d'un vitrail - Saint Nizier - Troye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire