lundi 14 novembre 2011

La tradition avalonienne... quézako?


Photographie tirée du film "Les Brumes d'Avalon"


..::.. Qu’est-ce que la tradition avalonienne ? ..::..

Voilà une question que je me pose depuis quelques années sans réellement trouver d’informations fiables ou suffisamment étoffées. Et c’est extrêmement dommage quand on voudrait en savoir beaucoup plus.

Il est vrai que j’ai trouvé certaines informations sur Saint Google mais ce qui y est dit me paraît bizarre, un peu trop fantasmé pour être vrai. Surtout lorsque je lis « La tradition Avalonienne est l’Ancienne Religion », bien que ce soit la voie qui m’appelle, je ne peux malheureusement pas adhérer à cette idée. Pourquoi ? Parce que la tradition celtique est orale et que le christianisme a laissé s’envoler les dernières paroles des sages durant les 20 siècles de son existence dans les terres des menhirs. Voilà pourquoi, à mes yeux, il y a un très large champ laissée à l’interprétation personnelle…

Je préfère donc dire que la Tradition Avalonienne est un héritage des anciens, une voie NEO-païenne. J’insiste dessus et n’y voyez aucune allusion péjorative. Pour moi, ce terme signifie juste que nous réadaptons les vieilles traditions pour leur permettre de revivre dans notre société actuelle.
Comprenez par là que si nous pratiquions encore des sacrifices humains par exemple… je pense que l’on n’aurait de gros problème. :D

 
Horned God - auteur inconnu
Déesse-Mère - auteur inconnu
Ensuite, même si l’on peut remarquer que cette voie païenne semble se concentrer sur deux divinités majeures : La Déesse-Mère et Cernnunnos ; Deux divinités qui sont, selon les recherches archéologiques, parmi les plus anciens Dieux terrestres, nous restons dans l’impossibilité de prouver que les Anciens avaient le même type de pratique que les « néo-avaloniens » ont aujourd’hui, ajoutez à ça l’idée avancée par les groupes britanniques disant que cette voie soit principalement basée sur les contes gallois nommés Mabinogi où cinq déesses sont nommés et sont devenues, aujourd’hui, les Déesses majeures de la tradition du Tor.
C’est à partir de là que j’ai commencé à en perdre mon latin lors de mes lectures internet. J’ai du mal à comprendre… certains groupes avaloniens prient seulement le Dieu et la Déesse et d’autres les Cinq Déesses ? Ou… tout le monde prix six Déesses et un Dieu ? Ou encore : La Déesse-Mère et le Dieu Cornu sont les grands dieux de la tradition et les cinq Déesses serait leurs cinq filles et par la même, moins importantes en « pouvoirs » ? Peut-être que je me pose trop de questions mais ça me semble tout de même très important…

Bref, vous l’aurez compris, je ne donne que mon avis, rien de plus.


Pour essayer d’avancer sur cette voie, malgré le manque d’informations, je me suis intéressée aux légendes des pays celtes. Après tout, ne dit-on pas que toute légende est basée sur un fond de vérité ? Et j’ai trouvé quelque chose !!!!!!
Au temps de l’hégémonie du druidisme, des îles étaient habitées par des groupes de femmes, généralement au nombre de neuf, comme l’île de Sein ou l’île des Pommes ou encore et - celle là est la plus connue - Avalon. Oui, elle même. Cette mini découverte me fait dire que oui, il devait bien y avoir des centres religieux dirigés par des femmes. Peut-être que ces terres entourées de mer étaient les lieux de pratiques de cette voie païenne… qui sait.

De plus, selon ce que j’ai pu lire, il semblerait que cette voie soit basée sur Cernunnos et la Déesse-Mère, ce qui impliquerait sûrement une pratique intimement liée aux rythmes des saisons.

Je vous l’accorde mes réflexions ne font pas avancer le chmilblic…

Alors que faire ? Personnellement, je viens de me lancer dans la découverte des archétypes arthuriens. Je vous entends d’ici (si, si, j’ai de très bonnes oreilles) : « pourquoi est-ce qu’elle nous parle d’archétypes arthuriens au lieu de se concentrer sur les Mabinogi ? » Et bien, parce que le cycle du Graal est intimement lié à Avalon et sa tradition. Morgane, Viviane, Nimue, Ygerne, Morgause, Arthur et Mordred sont les héritiers de cette tradition, des enfants du Tor. Alors… rendez-vous dans quelques temps pour savoir si ces personnages de légendes ont bien voulu me livrer quelques secrets du Tor. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire