samedi 10 septembre 2011

Le pentacle

Le pentacle, entouré d'un cercle, se veut de nos jours, le symbole wiccan par excellence. Cependant, il est présent dans toutes les branches du paganisme ainsi que dans la Kabbale.



Sa signification est généralement la représentation des 5 éléments: la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau, et l'Ether.

Lorsque le pentacle est représenté pointe en haut, on l'associe généralement à l'élévation spirituelle. Il symbolise l'humain dans sa condition terrestre qui tente de s'élever. Il représente aussi l'homme, le mâle, le Dieu. 



En position inversée, il est LE MAL!!!!!!!! (j'aime cette idée surtout que j'avais pas compris avant qu'on me le montre). Il est vrai que l'on pourrait voir (de très loin en étant aveugle) la tête d'un bouc, soit disant l'animal du Diable (bouhou!) chez les religions du Livre. 

Mais, certains y voient le symbole de la femme par la forme de matrice de la figure. 

Mais, j'ai appris récemment quelque chose d'étonnant...
Le pentacle est l'apanage du paganisme (comme je le disais plus haut), mais surtout de la Déesse qui en est la maîtresse; Déesse souvent représentée par Isis, Ishtar, Aphrodite, Venus, etc...
Ces Déesses ont un point commun: leur planète qui est Vénus.
Quel rapport entre le pentacle et Venus ? Depuis la Terre, les positions successives de Vénus sur 8 ans (notez le 8, symbole vertical de l'infini) forment un pentagramme.. 

Le pentagramme se retrouve aussi en l'Homme. Lorsque ce dernier à les bras et les jambes écartées, l'étoile à 5 branches se forme. Le symbole est aussi présent dans le monde végétal avec les 5 pépins d'une pomme coupée à l'horizontale ou encore chez certaines fleurs ayant 5 pétales...  

Dans mes débuts dans le paganisme, je voyais le pentacle comme un symbole universel, reliant la Terre et le Ciel avec l'homme qui les reliait... mais, au fil du temps, ma vision a changé. 
Les 5 éléments sont en nous, tout comme l'éther, et là, vous vous dites: "mais non, l'éther fait parti des 5 éléments! Pas tout à fait selon mon point de vue. ;)

Explication:

Il y a quelques mois, alors que je m'endormais et que je n'arrivais pas à trouver le sommeil, mon esprit est venu à penser à lui. En y réfléchissant, certes ce symbole représente l'homme (la tête, les bras et les jambes) mais j'en suis venu à autre chose, pour moi, le pentacle est plus qu'une figure...je me suis remémorée le pentacle et sa signification. Et là, illumination... c'est pas du tout ce en quoi je croyais intérieurement.

Je pense que nous sommes le pentacle.

La terre: Notre corps est composé d'uranium (par exemple) et de tous ses éléments présents dans le sol sur lequel nous marchons.
L'air: Il entre dans nos poumons quand nous respirons et il nous est vital.
Le feu: L'élément qui est représenté par notre chaleur corporelle mais aussi le feu que l'on dit sacré
l'eau: Elle est représentée par le sang qui coule dans nos veines.

La 5° branche que j'ai toujours entendu être associée au métal trouve aussi une résonance en nous puisque nous avons de l'or dans le corps (en infime quantité évidemment mais tout de même, nous en avons).

Et enfin, le centre du pentacle: l'éther... je le comparerais à l'esprit, l'âme, qui est pour moi un morceau du tout universel, de la source.

Ainsi donc, les 5 éléments de la nature entoure, accueille et protège notre âme comme les branches du pentacle accueille l'éther en leur sein.

Voilà ma petite théorie sur ce symbole païen. ;)

EDIT: >>Aslinn<< m'a fait une remarque très judicieuse:
"J'ajouterai aussi quelque chose : le métal le plus important que l'on a dans le corps il me semble que c'est le fer (ce qui donne la couleur rouge au sang), il permet aux globules rouges de transporter l'oxygène Smile le rapport entre l'élément métal et notre organisme est peut-être là ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire