mardi 13 octobre 2015

Samhain, la fête des calendes d’hiver....

L’histoire place le début du mois Samonios au premier quartier de Lune le plus proche du 1er novembre. On parle aussi des "tri nox samoni ", les trois nuits de Samonios qui se tenaient
au milieu du mois de Samonios.

De nos jours, on fête Samhain, sous les traits Halloween, le 1er novembre ou le 31 octobre au soir.
Pour certains groupes druidiques la période qui commence à Samonios est placée sous le signe de la Terre et analogue aux énergies de la nouvelle Lune.
Dans la tradition ancestrale, Samhain est un des moments où les portes entre le monde des vivants et l’autre Monde s’ouvrent pour laisser passer les âmes des ancêtres qui retrouvent pour une période donnée, le chemin vers leurs anciennes maisons…
Samhain est donc la fête où l’on honore les morts et tous les Dieux de la tribu.
Samhain se situe entre la nouvelle année et l’année qui se termine, elle jouxte deux mondes et deux années. En ce sens les nuits de Samhain se situent en dehors du temps ou dans un temps sacré. Le temps est suspendu et il devient possible de communiquer avec d'autres plans, les plans invisibles. En particulier avec ceux qui nous ont précédés. Elle est le moment privilégié où le monde humain communique avec le Sidh parce qu'elle n'appartient, ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence.

C’est aussi pour nous la date de la nouvelle année !

auteur: Akela
 Et comme pour la nouvelle année civile, il faut la fêter dignement, voilà une compilation d'activités que l'on peut réaliser en famille:

Fabriquer son balai rituel
Laisser une assiette de nourriture dehors pour les âmes errantes des défunts
Se promener et admirer les couleurs de l
automne
Enterrer des pommes ou des grenades pour nourrir les esprits sur le chemin de la renaissance
Ne pas ramasser le maïs restant dans les champs (
il faut le laisser aux esprits)
Laisser une place
à table pour les défunts
D
écouper des pommes
Fabriquer des lanternes en citrouille
Boire du cidre chaud avec de la cannelle ou de l
hydromel pour honorer les morts
Fabriquer une bougie pour les esprits
.
Préparer un autel pour les défunts.
Préparer les bougies rituelles qui seront utilisées durant l'année à venir.
Prendre des r
ésolutions, les écrire sur un parchemin et les brûler à une bougie noire votive placée dans le chaudron sur lautel
S
embrasser sous le gui (pratique de nouvel an celte)
P
ériode favorable pour la divination
 

jeudi 17 septembre 2015

Les sachets magiques


Les sachets sont des outils magiques méconnus ou méprisés, peut-être parce que moins grandioses qu'un rituel à proprement parler. Alors que c’est une solution facile et rapide pour de nombreux cas. Les sachets ont de nombreux avantages, pour ne citer que les principaux : l’efficacité par rapport aux moyens employés, la faible utilisation d'énergie, et la simplicité de confection.

Le sachet magique, comme son nom l’indique, se présente sous forme de pochette en tissu, ficelée, renfermant des plantes, des cristaux, des sigils ou encore des runes. On le portera sur soi, ou que l'on placera chez soi, dans sa voiture…, selon l'objectif qu’on a ciblé. On peut également les offrir à une personne que l'on souhaite protéger ou aider.

Chacun a sa façon de créer ses sachets. Mais comme c’est bibi qui fait le post, je donne ma méthode. Cela dit, vous pouvez tout à fait l’adapter! Ce n’en sera que mieux d’ailleurs. Je vais vous expliquer la fabrication de sachet, on en est friand à la maison! Entre les fantômes et le lutin de maison, on a des fois du mal à trouver le sommeil avec toutes ses énergies.
Il nous faut
Un sachet (logique). Pas besoin de faire des frais. De mon côté, j’utilise des morceaux de draps usés que je découpe en carré. De la ficelle. J’utilise pour ma part de la ficelle blanche de coton mais on peut aussi utiliser du raffia, des rubans de vêtements (ceux qui se trouvent à l’intérieur des pulls, au niveau des épaules, …) Et puis, bien sûr, des plantes, des cristaux, des runes, des mini-cartes de tarot/oracle,des sigils, …

Le sachet :
Je sais que certains pratiquants accordent beaucoup d’importance aux couleurs de leurs sachets, donc à vous de voir. Pour cet exemple, j’utilise du blanc pour la purification du sommeil et la protection puisque c’est l’idée principale.

Les plantes :
Maintenant, le contenu. En règle générale, on mets entre deux et quatre plantes différentes dans votre sachet et comme je fais rien comme tout le monde, j’en mets plus. C’est pas de ma faute, c’est mes plantes qui m’appellent, j’obéis juste !
Donc, pour ce sachet, j’ai mis
Cannelle purifier et ramener la santé du sommeil, Camomille pour apaiser le sommeil Aiguille de pin pour la purification
Clous de girofle et l’anis étoilé pour faire barrage aux mauvaises énergies
On peut utiliser les plantes sous n'importe quelle forme : fraîches, séchées, broyées, etc... L’idéal serait d’avoir un jardin, ou de quelques pots, pour avoir des plantes fraiches… mais on a pas tous la chance ou la place. Vous pourrez en trouver en supermarché mais si vous avez une herboristerie près de chez vous, préférez cette solution. Pour le dosage des plantes dans le sachet, pour ne pas se tromper, il est préférable de faire des parts égales. L’autre solution est des mettre une plus grande quantité de plantes qui vous semble plus importante pour votre objectif.

Les pierres :
Vous pouvez ajouter un cristal qui aura été, au préalable, purifié et charger. Si vous avez un doute lors du choix de la pierre, mettez un quartz, cette pierre démultiplie les pouvoirs des plantes. Contrairement aux plantes, où je mets la dose, je conseille de ne mettre qu’une seule pierre. Pour ce sachet exemple, je n’ai pas mis de pierre. Autres: Il m’arrive de mettre d’autres «ingrédients» dans mes sachets comme des runes, ici j’avais choisi de mettre la rune Ur pour sa protection. Je peux mettre aussi, selon l’objectif, un sigil, un objet comme une clef pour un sachet en rapport avec les rêves, ou une carte oracle pour un sachet de divination (la carte choisie a un rapport direct avec l’objectif), … 

Finalisation du sachet :
Donc, j’ai toutes mes plantes, runes, cristaux,… On va commencer le sachet. Certains pratiquants allument une bougie et font leur sachet, pour ma part, j’aime dresser mon autel, mon cercle. J’appelle les quatre éléments. Une fois que c’est fait, je présente chaque plante. Je leur demande de protéger mon sommeil ou d’apaiser mes nuits, selon leur propriété. En gros, je les charge dans le cercle. Je les place dans une coupelle. Je finis par les sigils, cristaux ou runes. Une fois que tous mes ingrédients sont rassemblés, je leur demande de m’aider tout en les versant dans le sachet. Une fois que c’est fait, je referme le sachet avec ma ficelle. Généralement, je fais trois tours de sachets avec la ficelle et ensuite, trois nœuds. Pour finaliser, je présente mon sachet aux éléments, en leur demandant leur aide pour le charme opère. Je ferme le cercle et je place mon sachet sous le lit.

Le sachet une fois placé, je l’oublie. Et je le laisse en place jusqu’à ce que les effets s’en aillent. Dans le cas présent, j’en refais un autre mais je change les ingrédients, histoire de ne pas avoir une accoutumance. Voili, voiloù…

En espérant que ça aidera quelqu’un….

dimanche 16 août 2015

Sain de corps et d'esprit

Avant de commencer la pratique de la magie, je pense qu'il faut se poser certaines questions :
Avant d'être la sorcière ultra-méga-puissante-que-la-terre-est-jamais-portée, soigne ton coté humain!
Mais un bon humain, c'est quoi?
Pour moi, c'est quelqu'un capable d'agir dans le ici et maintenant, d'être capable de se contrôler que ce soit au niveau de son tempérament explosif (mea culpa), de son hygiène de vie (à revoir pour mes litres de café... que je réduis, vi!!!), de veiller à être libre, de faire ce qui nous plait dans la vie, de vivre sereinement ou Ô grand sujet tabou de notre société: la sexualité épanouie. Je parle d'épanoui, hein! Pas de fête du string, on est d'accord, me faites pas dire ce que j'ai pas dit! ;)
En fait, vivre en accord avec soi-même dans notre corps physique, psychique et émotionnelle permet de vivre sa spiritualité sous de bons auspices. 

La deuxième est "Où est-ce que j'en suis?"
Quand j'étais adolescente, j'ai utilisé la magie comme bouée de sauvetage pour palier à ma période: " 'sont tous des cons d'abord!!!" (dite La période de joie et de béatitude intenses des années collège). Je pensais que ça allait régler tous mes problèmes. Encore aujourd'hui, il m'arrive de penser ça quand j'ai un coup de mou: "si je faisais un petit rituel, ça arrangerait les choses." Ça vous est déjà arrivé à vous aussi? Même si je suis convaincue que la magie aide sur le plan de la santé, je ne miserai pas tout sur un rituel! Mais, au final, en y regardant de plus prêt, la magie aide mais ne règle pas le problème source, si je ne règle pas le mal-être de fond, la magie sera quasi-inopérante... 

Quand je me pose ces questions, je me rends compte que c'est beaucoup de travail pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Je me rends compte que j'ai beaucoup de travail à faire sur moi. Voilà tout le travail, tout le soin, dans le sens soigner, que j'ai à faire ici, sur Terre, sur ce plan d'existence. Travail que je dois faire sans la magie pour justement l'utiliser à bon escient.

Attention, il est très facile de se prendre pour une grande prêtresse, grand sorcier mais très difficile de se rendre compte qu'on a un gros problème d'égo ou qu'on cache un mal-être derrière une façade de spiritualité. J'entends souvent parlé de la maitrise des émotions et de la pensée dans la pratique magique. Oui, il en faut, c'est vrai mais quand cette maitrise s'étend à sa vie quotidienne, il y a un problème. Refouler ses sentiments, ce n'est pas de la maitrise émotionnelle! C'est grave! L'humain ressent des émotions et est dans la capacité de les exprimer, c'est pour une bonne raison. Certes, on a pas besoin de faire "jean-qui-rit, jean-qui-pleure" toute la journée, mais c'est pas non plus interdit de pleurer de temps en temps, de lâcher du lest quand on en a besoin. La pensée analytique annihile les émotions et si vous vous rendez  compte que vous ne pouvez pas faire sans; pour calmer votre esprit, faites un travail sur ce qui vous tracasse, libérez votre stress, vos peurs. La méditation a été, pour moi, salvatrice de ce coté-là.

Et puis, il faut prendre en compte l'importance de son corps. On se le représente souvent comme le véhicule de cette vie. On se dit que c'est pas grave de ne prendre soi que, de toutes façons, quand on sera mort, ça sera juste de la viande qui nourrira les vers (oui, je suis très gaie lors de mes réflexions) mais il est le premier à nous dire que quelque chose ne va pas. Il nous parle. Il nous dit qu'il y a des blocages, des tensions. Il nous apporte des informations quand on est dans une maison et qu'un truc cloche. Le corps est un outil que je trouve tout aussi précieux que mon mental. Il est celui qui est mon point d'ancrage au monde où je vis. C'est important de faire la paix avec lui, avant de faire tout autre travail... mais c'est difficile. :/

L'évolution, c'est des prises de conscience, c'est l'écoute de soi. Si on maitrise ça, on a déjà fait 3/4 du travail.

vendredi 7 août 2015

La jeunesse et la magie…


En ce moment, je lis beaucoup de posts, messages&co qui parlent de rituels pour faire tomber une personne amoureuse. Peut-être l’été qui fait ça… Et ça me donne envie de réagir, voire me donne froid dans le dos. Je pense qu’on est tous plus ou moins passé par cette case… moi, en tout cas. Je n’ai jamais fait de rituel pour que quelqu’un m’aime mais le rituel pour attirer l’amour, ça me connaissait dans mon jeune temps.

On fait souvent passer ce genre de rituel pour de la magie rouge, rose (bonbon) toujours mignonette et sans danger… FAUX ! ARCHI-FAUX !!!!! C’est de la manipulation pure et simple ! En pratiquant ce genre de magie on influence la volonté des gens, on la manipule et on se manipule soi-même en se persuadant que la magie est le seul moyen pour arriver à ses fins. D’ailleurs, pourquoi on parle de magie rouge ?? C’est pas de la rouge, c’est de la magie noire. La manipulation, ce n’est pas joie et pâquerettes !  
 Je crois réellement que si on ne veut pas de nous, c’est qu’il y a une raison. Généralement, c’est parce que notre chemin ne doit pas prendre cette route, on ne doit pas aller dans cette relation. Forcer la chose pour notre bien-être, c’est le meilleur moyen d’être malheureux. Peut-être qu’on peut forcer quelqu’un à être avec nous, et après ? Il/elle le sera peut-être et il/elle nous trompera pour changer d’air. Là, on sera au 36e dessous parce qu’on n’est pas l’unique et lui/elle sera dans le même état parce que malheureux dans sa vie. Si on aime vraiment une personne, est-ce qu’on a vraiment envie de vivre ça et de le faire vivre à l’autre ? Moi : non, certainement pas ! Si votre réponse est oui, demandez-vous si vous aimez vraiment la personne…

Dans un autre registre, le rituel pour garder l’être « aimé » auprès de soi, pour ne pas qu’il nous quitte… Retournons le problème : si on faisait ce genre de rituels sur moi, ou sur toi ! oui, toi derrière ton écran, est-ce qu’on serait content d’être forcé à faire ce qu’on ne veut pas. Je peux comprendre que ça fasse du mal d’être quitté mais il y a peut-être une raison. Une raison plus humaine que magique. Vouloir garder quelqu’un auprès de soi pour son propre bien-être, c’est loin de montrer son amour pour l’autre, non ? Quand je me suis séparée de la personne avec qui j’étais, c’était égoïste parce que j’étais malheureuse et que je voulais être heureuse, c’était aussi parce qu’en étant mal, je rendais l’autre tout aussi malheureux. S’il m’avait retenue contre ma volonté, j’aurais surement été de plus en plus méchante et tout le monde en aurait souffert.

En résumé, par pitié, ne faites pas ce genre de rituel, ne vous faites pas ça ! L’univers vous amène ce dont vous avez besoin, ayez confiance et ça viendra ! Et vous y gagnerez au change.

vendredi 12 juin 2015

Pensée #59

Originel

Originel


Femme primitive,
 je suis rebelle
 sirène de la terre
 sans oripeaux.
 Je m'habille
de mousse et de glaise.

Femme originel
née du vent et soleil,
l'eau m'a creusé
des sillons.

Femme animal,
je me cache du bruit,
de la foudre
et des hommes.
J' hiberne,
je chasse,
je suis la meute,
j' appelle la nuit les esprits.


Femme nue,
j'enfante,
je chante,
je prie,
je caresse et allaite mes petits.


Femme poussière,
je voyage
vers l'éternel,
les étoiles
le blanc m' illumine.

Un souffle,  un souffle , un souffle,
je renais
je disparais.
Magicienne de ma vie,
tout est dans mes mains,
une terre, des fleurs, de l' eau, de l' amour

 Ma peau est subtance, mon coeur est arrosoir
 mes yeux pleins d' espoir

 Yaël


Source: http://lechantdesarbres.over-blog.com/2015/06/originel.html

jeudi 11 juin 2015

Litha

C’est le solstice d’été, la fête de la mi-été aussi (mid-summer), opposé de Yule, mais aussi le jour le plus important de l’année pour les anciens cultes solaires.
Cette période est propice à la magie (surtout amour, guérison, protection), le Pouvoir est intense.
Traditionnellement on récolte les herbes magiques en cette journée qui est la plus longue de l’année.

Paganisme.fr

____________________________________________________________________________________
Histoire:

Pinterest
Le Dieu et la nature sont alors à l’apogée de leur force, il règne en seigneur de la forêt sur son trône de bois vert.
La terre toute entière nage dans la fertilité des Dieux.
Seulement si ce jour célèbre à la fois le soleil à son zénith, il rappelle son futur déclin, inévitable… Le Dieu du Chêne (Dieu de l’année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l’année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusqu'à Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.
Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du ” Petit Peuple “, et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.
Si vous marchez accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, vous risquez de vous retrouver au Pays des Fées !

____________________________________________________________________________________

Actes

Assimilée dans quelques traditions à Beltane, ce sabbat est l’objet de rituels qui ont beaucoup de points communs avec la fête de mai (Beltane veut dire mai en Gaélique).
Les Païens utilisent un chaudron entouré de guirlandes de fleurs, rempli d’eau ou de fleurs fraîches.
Ils plongent l‘épée dans le chaudron.
On allume de grands feux de joie (brûler du chêne), on danse et on fait passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. On peut faire sécher les herbes au-dessus du feu. Ces feux représentent le soleil, l’amour, la purification, la santé et la fertilité. La fête dure du coucher au lever du soleil.
La tradition veut que l’on saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle qu’on aime.

C’est la tradition de la fête de la Saint Jean, également, qui se passe au même moment. Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par l’Eglise qui en a fait la célébration de la naissance d’un Saint (chose rare puisqu’en général les chrétiens fêtent plutôt la mort des martyrs et pas leur naissance).

Dans les temps anciens les Druides cueillaient du Gui, car à cette période de l’année, il n’avait pas encore de baie et était donc considéré comme une amulette de protection. On détruisait en ce même jour les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre.

Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer fertilité.
C’est de cette époque que nous vient l’expression “lune de miel” ou “honey moon” en anglais “.
En effet c’est à cette période que l’on récoltait le miel et le mois de juin est traditionnellement le mois où l’on se marie.

C’est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure. Vous pouvez faire un symbole rituel de quelque chose de gênant qui freine votre épanouissement afin de le jeter dans le feu.

Ce soir là il est aussi d'usage de partager les fruits et légumes de la saison et les herbes que vous trouvez dans votre jardin (y compris à ceux qui n’ont pas de jardin !)
Sinon vous pouvez profiter de cette période pour réaffirmer vos vœux aux déités ou pour faire votre rituel de dédication.

____________________________________________________________________________________

Proposition d’activités

Pinterest
¤ Faire un pique nique pour célébrer l’été,
¤ aller cueillir des baies,
¤ mettre des roses sur l’autel (fleur de la déesse à ce moment de l’année),
¤ laisser dehors du miel et du lait pour le peuple des fées,
¤ jouer la bataille des deux Dieux en faisant bien comprendre que le Dieu du Chêne revient à Yule,
¤ remplir un bol d’armoise et faire une guirlande de fleur autour,
¤ mettre une bougie blanche devant un miroir et dire sa propre prière pour Litha en la laissant se consumer après,
¤ faire passer du millepertuis dans la fumée et le pendre à l’entrée de sa maison pour la protéger,
¤ s’essayer à la divination par le feu en fixant les flammes,
¤ faire un rituel pour soigner
¤ et aimer la Terre Mère…

____________________________________________________________________________________

Plantes: Armoise, millepertuis, verveine, rose, lys, lavande, lierre, fougère, camomille, chèvrefeuille, sureau, thym sauvage, œillet, pâquerette, marguerite, achillée mille-feuille, gui, tournesol

Couleurs: Blanc, or, orange, rouge, bleu, jaune, vert

Symboles: Miroirs (pour refléter les rayons du soleil ou des flammes), lumière, vie…

Encens: Utilisez la base verveine/oliban y ajouter des plantes citées plus haut (si elles brûlent en étant fraîches...)

____________________________________________________________________________________